Pour certaines entreprises, le bon trafic du site web est un élément indispensable à leur réussite. Nous pensons notamment aux sites e-commerce, qui pour certains réalisent la totalité de leur chiffre d’affaires dessus.
Ainsi, il est normal de s’inquiéter lorsque nous constatons une baisse de trafic du site web, si elle est conséquente et qu’elle dure depuis un certain temps.
Dans cet article CL Référencement vous donne les raisons d’une baisse de trafic du site web, et les moyens de la contrer.
Qu’est-ce qui peut causer une baisse de trafic du site web ?
Tout d’abord, il est nécessaire de séparer les baisses de trafic du site web en deux catégories : les baisses soudaines et les baisses progressives.
Baisse soudaine de trafic du site web
Des problèmes techniques
Les problèmes techniques peuvent entraîner une baisse de trafic du site web, et parfois de manière brutale. En effet, imaginez que le serveur tombe en panne, résultat, votre site est inaccessible, donc 0 trafic pendant cette période.
Plus la panne durera longtemps, plus elle impactera votre trafic. Si votre serveur tombe en panne régulièrement, il faudrait donc penser à changer d’hébergeur, car à la longue, les indisponibilités de votre site web pourraient vous coûter cher.
Une panne de serveur n’est cependant pas le seul problème technique possible. Il en existe plusieurs autres, qui peuvent également affecter votre trafic, tels que :
- Une erreur de codage du développeur web,
- Des attaques DDoS (si votre site web est mal sécurisé),
- Le blocage d’indexation par inadvertance (no index)…
Une pénalisation par Google
Google est le boss sur Internet, et c’est aussi l’arbitre ! Si vous faites des fautes, il n’hésitera pas à vous mettre un carton.
Une multitude de pratiques sont très mal vues par le moteur de recherche, ce qui entraîne une pénalisation des sites web qui les utilisent.
Google Penguin, ça vous dit quelque chose ? C’est une mise à jour de Google ayant pour but de pénaliser les sites web utilisant des technique SEO frauduleuses.
Voici une petite liste des pratiques à ne SURTOUT PAS faire :
- Achat et vente de liens
- Backlinks de mauvaise qualité avec des ancres optimisées
- Keyword stuffing, où le bourrage de mots-clés
- Liens artificiels générés automatiquement…
Pénalité manuelle
Il existe également des pénalités manuelles données par des salariés de Google. Au total, 20 pratiques de Black Hat SEO sont punies.
Les pénalités infligées par Google peuvent être lourdes de conséquences :
- Déclassement : des pages du site web étant positionnées sur certains mots-clés sont déclassées, c’est-à-dire qu’elles reculent au positionnement dans les SERP,
- Désindexation : dans le cas de contenus dupliqués par exemple, les pages concernées sont supprimées du moteur de recherche, donc les internautes ne pourront pas les retrouver,
- Blacklist : c’est la sanction la plus lourde que Google puisse infliger, si un site web est blacklisté, il ne pourra plus jamais se retrouver sur Google.
Mise à jour de Google
Régulièrement, Google met à jour son algorithme, et quelque fois, elle entraîne une évolution du positionnement des pages .
C’est le cas par exemple avec l’Helpful Content Update, qui risque d’arriver prochainement en France et qui modifiera le classement des pages dans les SERP.
Cela est dû notamment à la modification des règles et de la notation de Google, ce qui fait que tel ou tel site ne répond plus aussi bien aux critères demandés.
Baisse progressive de trafic du site web
Une concurrence accrue
Plus vous avez de concurrents, plus le trafic total se répartira à travers chaque site web. Forcément, si votre site web est de très bonne qualité et que vous proposez un contenu pertinent et/ou des produits/services plus intéressants, vous n’aurez pas de soucis à vous faire, votre trafic restera bon.
Cependant, si vos concurrents améliorent leur site web, et que de nouveaux concurrents entrent en scène, vous risquez tout de même d’observer une baisse de trafic du site web.
Mais vous pourrez regagner ce trafic en travaillant votre site.
Une mauvaise stratégie
Une stratégie inadéquate entraînera inévitablement une baisse de trafic du site web. C’est pour cette raison qu’il est primordial de mettre en place une bonne stratégie, afin d’augmenter votre trafic et de donner envie aux utilisateurs de revenir.
Si vous avez modifié votre stratégie et que vous observez une baisse de trafic, analysez les indicateurs de performance et tâchez de comprendre pourquoi moins d’utilisateurs se laissent tenter. Il y a plusieurs raisons possibles à cela : publications moins fréquentes, contenu moins pertinent, internautes moins bien ciblés, utilisation des réseaux sociaux moins efficiente…
Comment stopper la baisse et repartir de plus belle ?
Dans cette partie, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour faire face à la baisse de trafic et donner un second souffle à votre site web.
Revoir vos mots-clés
L’étude de mots-clés est extrêmement importante pour un site web, et peut-être que la vôtre est trop vieille. N’hésitez pas à refaire une étude de mots-clés, en faisant de la veille concurrentielle, en utilisant des outils tels que Google Keyword, Ubersuggest etc. Si vous ne savez pas en faire, consultez un professionnel.
Améliorer l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est devenue très importante. Il ne suffit plus de donner à l’internaute ce qu’il recherche, il faut que son passage sur votre site web soit un moment de plaisir. Grâce à cela, il reviendra. Pour ce faire, réduisez les temps de chargement, soignez le design du site, facilitez la navigation…
Peaufiner le maillage interne
Un bon maillage interne améliorera forcément votre trafic. Il poussera les utilisateurs à consulter d’autres pages de votre site, et Google aime beaucoup le maillage interne, à condition qu’il soit bien réalisé.
Proposer du contenu complémentaire
Photos, infographies, vidéos, quizz, tests, il existe une multitude de formats que vous pouvez utiliser pour rendre vos pages plus intéressantes. Ces formats rendent vos pages plus agréables à consulter, et retiennent plus longtemps l’attention des internautes.
Gérer les réseaux sociaux
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez nettement améliorer votre trafic. Si vous avez une bonne base d’abonnés, en utilisant efficacement vos réseaux sociaux, vous avez la possibilité de les rediriger vers votre site web, en partageant vos articles, vos produits, vos services et plus encore.
Voici quelques idées qui vous permettront de faire face à la baisse de trafic du site web. Ce n’est pas une fin en soi, il y a souvent la possibilité de rebondir et de retrouver un trafic stable est élevé, alors ne vous découragez pas !
Si vous avez besoin d’experts en la matière, nous sommes disponibles pour vous aider à retrouver un bon trafic, n”hésitez pas à nous contacter.