Les réseaux sociaux ont bien évolué depuis ces 10 dernières années. L’une des fonctionnalités les plus révolutionnaires ayant vu le jour sont les stories.
C’est une réelle opportunité de créer un contenu original pour les entreprises. Quelle est l’utilité des stories d’entreprise ? Comment les utiliser ? CL Référencement vous en parle dans cet article.
D’où viennent les stories ?
Nous devons la création des stories à Snapchat, en 2013. Le concept est très simple, des vidéos verticales, qui s’effacent au bout de 24 heures. Le format plaît très rapidement, et de plus en plus d’utilisateurs se mettent à faire des stories.
Les possibilités et fonctionnalités ont été démultipliées au fil du temps, et aujourd’hui, sur Snapchat, il est possible de créer presque tout ce qu’il vous passe par la tête pour vos stories d’entreprise :
- Un mode chronologie pour assembler une série de clips vidéos
- Ajouter de la musique
- Mettre des filtres
- Accélérer ou ralentir une vidéo
- Multi Snap : prendre plusieurs Snaps d’un coup
- Un retardateur pour vous filmer sans tenir le téléphone en main
- Des repères pour prendre des photos/vidéos bien droites…
Les stories sont devenues tellement populaires qu’aujourd’hui, elles ont soit un espace spécial sur le réseau social, soit une visibilité accrue, au-dessus du fil d’actualité.
Comme vous devez le savoir, les autres réseaux sociaux n’ont pas tardé à copier la fonctionnalité du réseau social au fantôme, à l’instar d’Instagram, de Facebook, et même de Youtube.
Instagram a même su apporter une touche de fraîcheur aux stories, en y intégrant différentes fonctionnalités, telles que les sondages, les questions et la localisation (fonctionnalités qui ont été par la suite utilisées par Snapchat notamment).
Pourquoi les stories sont importantes pour les entreprises ?
Les stories, énormément utilisées par les socionautes, sont également une opportunité en or pour les entreprises. Nous vous expliquons pourquoi.
Tout le monde est sur les réseaux sociaux
Pour commencer, une grande partie de la cible des entreprises est présente sur les réseaux sociaux. Bien sûr, certaines cibles moins que d’autres (les seniors, bien que la situation évolue).
Mais en exploitant les stories d’entreprise, vous vous ouvrez une nouvelle porte, et une entreprise qui crée du contenu régulièrement et de manière diversifiée peut potentiellement acquérir plus d’abonnés.
Le caractère éphémère des stories suscite l’intérêt
Une story dure 24 heures, pas plus. Si vous ne la regardez pas aujourd’hui, vous ne la retrouverez plus 1 jour plus tard, et ça fait la différence. L’Homme est un être curieux, et si vous lui dites qu’il peut voir une information seulement aujourd’hui, cela lui donne naturellement beaucoup plus envie de la consulter.
C’est pour cette raison que beaucoup de comptes ont une meilleure visibilité sur leurs stories que sur leurs publications classiques.
Vous avez des possibilités que vous ne retrouverez nulle part ailleurs
Comme nous vous l’avons dit plus haut, les réseaux sociaux ont enrichi les stories, et il est possible de créer tout un tas de contenu à l’heure actuelle.
Vous voulez faire un sondage sur Instagram ou Snapchat ? Ce n’est possible qu’en story. Mettre un compte à rebours ? Possible qu’en story. Un quizz ? Possible qu’en story.
Il est devenu primordial d’utiliser les stories d’entreprise. Grâce à elles, le contenu peut être amélioré, élargi, étoffé.
Nos conseils pour bien utiliser les stories en entreprise
À présent, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront d’avoir une stratégie de stories efficace.
Ayez un format de stories adéquat
Cela paraît assez logique, mais nous avons vu beaucoup d’entreprises publier des stories ne respectant pas le format. De ce fait, des éléments du visuel n’apparaissaient pas totalement sur la story. Faites donc attention à ce détail qui s’avère très important.
Variez les formats de stories d’entreprise
Tout comme pour vos publications, avoir des formats différents de stories d’entreprise est très important. Entre les vidéos, les photos, les infographies, les visuels plus basiques, vous avez le choix. L’objectif est de donner envie à vos abonnés de les consulter, car à chaque fois qu’ils regardent vos stories, ils s’attendent à quelque chose d’intéressant, de nouveau.
Utilisez les fonctionnalités à disposition
Il y a beaucoup de fonctionnalités qui vous sont proposées , ce qui ouvre le champ des possibles. Faites participer votre communauté avec des sondages, demandez-leur leur avis avec des questions. Si vous participez à une conférence, un salon, montrez-leur où est-ce que ça se déroule avec la localisation etc.
Surprenez vos abonnés, vous en avez la possibilité avec toutes ces fonctionnalités.
Soyez régulier
Poster 2 stories d’entreprise en 2 jours puis ne plus rien faire pendant 3 semaines n’est pas la bonne solution.
La régularité est le maître-mot. Nous vous conseillons même de créer un calendrier éditorial spécial pour vos stories d’entreprise.
Ne perdez pas votre spontanéité
Les stories sont l’occasion de poster ce qui vous passe par la tête ou une situation anecdotique, sans grande importance. Mais il existe bel et bien un intérêt, celui d’humaniser l’entreprise.
En faisant cela, vous montrez qu’il y a des humains derrière vos réseaux sociaux, et c’est généralement apprécié par les utilisateurs.
Les stories d’entreprise sont devenues une grande source de contenu. N’hésitez pas à appliquer nos conseils pour améliorer vos publications et gagner en visibilité.
Si vous souhaitez travailler vos stories ou vos réseaux sociaux plus en profondeur, contactez-nous pour que nous puissions discuter de votre projet.