Interview Adeline Lory, freelance SEO B2B | La place des femmes dans le SEO

CL Référencement

Hello, hello ! Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas partagé de parcours inspirant de femmes dans le SEO ! Nous reprenons donc le fil de nos interviews et c’est Adeline Lory qui est mise à l’honneur 🙂. On vous laisse découvrir son parcours et profiter de ses conseils pour ne plus hésiter à vous lancer vous aussi dans le SEO !

Parles-nous un peu de toi ! Ton parcours professionnel, ton métier SEO, pourquoi tu as choisi cette voie ?

Je suis Adeline Lory, freelance SEO spécialisée dans le B2B. Cela fait un peu plus de deux ans que je travaille en indépendante, principalement avec des entreprises B2B. J’interviens soit en solo, soit en collectif, notamment avec Bulldozer. En parallèle, je suis également formatrice.

Depuis 2012, j’enseigne le SEO et le webmarketing en université et en écoles. Plus récemment, j’ai rejoint WebMyDay en tant que Coach SEO, où je guide les étudiants dans l’apprentissage de cette discipline.

Mon parcours a toujours été ancré dans le B2B. Avant de me lancer en freelance, j’étais responsable marketing d’une PME éditrice d’un logiciel SaaS pour la prospection commerciale. Cette expérience m’a permis de lancer mon entreprise grâce à la prospection directe. J’ai même développé un service d’aide à la prospection dédié aux freelances SEO & SEA : les Fiches Prospects.

Qu’est-ce qui te fait vibrer au quotidien dans le SEO ?

Ce qui est passionnant dans le SEO, c’est que même si les bases restent les mêmes,

Il y a toujours des nouveautés à découvrir

Ce qui me plaît le plus, c’est d’aider mes clients à choisir les bons mots-clés et à créer les bons contenus. J’interviens soit en tant que coach pour les guider vers l’autonomie, soit en tant que freelance, lorsqu’ils me délèguent entièrement leur stratégie de référencement naturel.

Rencontres-tu des difficultés dans ton métier ? Si oui, lesquelles ?

Déconnecter ! (rires) C’est parfois difficile de quitter les sites web et les réseaux sociaux. Même en conduisant ou sous la douche, je pense SEO. J’ai toujours une nouvelle idée de projet à tester, une formation à suivre ou un article à lire. C’est un challenge de trouver cet équilibre.

Penses-tu que l’approche du SEO soit différente entre les femmes et les hommes ?

C’est une question intéressante. Même si je n’aime pas l’admettre, je remarque que plus d’hommes s’orientent vers la partie technique, tandis que les femmes se concentrent davantage sur les contenus. Cela dit, ce n’est qu’une impression, et je pense que chaque professionnel a ses propres forces, indépendamment du genre.

Quelle est la fourchette de tes budgets SEO ?

Pour mes coachings, les tarifs varient entre 900 et 3000€. Si une entreprise souhaite me déléguer entièrement son SEO, cela peut aller de 300 à 1200€ par mois, voire plus en fonction des besoins et de la quantité de contenu à créer.

Quels conseils donnerais-tu à celles qui souhaitent se lancer dans le SEO ?

Je leur dirais d’apprendre avec des professionnels. Aujourd’hui, nous avons accès à des formations de plus en plus diversifiées, comme celles de WebMyDay, qui mêlent e-learning et coaching. Quand j’ai commencé à m’intéresser au SEO, j’ai lu la bible du référencement d’Olivier Andrieu, mais ce livre aborde de nombreux sujets parfois trop larges pour certains projets. Travailler avec un pro permet d’aller plus vite et d’être plus efficace.

Quelles personnalités, livres ou événements recommanderais-tu ? Quels sont tes coups de cœur ?

Mon coup de cœur de novembre 2024, c’est l’événement #SEOvember, qui a rassemblé 37 expertes en SEO pour discuter de la diversification des contenus. Nous avons créé un carrousel plein de conseils, de méthodologies et d’outils. C’est un must-read pour toutes les personnes intéressées par le SEO ! Vous pouvez en savoir plus ici : SEOvember sur LinkedIn.

Pour en savoir plus sur Adeline Lory, je vous invite à vous rendre sur son site web, son profil LinkedIn et découvrir ses formations !