Tout savoir sur les 4 piliers du SEO

Référencement | |

CL Référencement vous explique tout sur les 4 piliers du SEO : technique, contenu, netlinking et marketing

Le référencement naturel est une technique qui prend du temps et doit se voir comme un investissement long terme. Si vous choisissez de faire appel à un consultant en SEO à Mulhouse ou ailleurs, voici les 4 piliers principaux qu’il va appliquer à votre site web.

1 – L’aspect technique : un indispensable

Vous souhaitez vous positionner sur Google ? Alors ne négligez pas le côté technique ! Le pilier important concerne l’optimisation de l’infrastructure de votre site web. Une bonne configuration technique permet aux moteurs de recherche de bien comprendre et indexer vos pages. A titre d’exemple, voici quelques points que nous vérifions lorsque nous réalisons un audit de votre site web :

  • Vitesse de chargement. C’est simple : si votre site ne charge pas assez rapidement, vos visiteurs partent chez la concurrence. Et ça, c’est ce qu’on veut éviter quand on se lance sur Google ! Un outil gratuit est proposé par le moteur de recherche pour vous savoir où vous en êtes . Il vous indique les différentes raisons pour lesquelles votre site charge moins vite et fait la différence entre la version mobile et ordinateur.
    À noter : la plupart du temps, les erreurs concernent des images trop lourdes, à des formats plus adaptés ou à la présence de codage Javascript en trop grosse quantité.
  • Mobile-friendly : en rapport avec le point précédent. Mettez le maximum sur la version mobile car c’est celle qui est prise en compte par Google, avant la version desktop.
  • Structure, aussi appelée arborescence ou catégorisation. En gros c’est votre menu. S’il est bien pensé, il facilite la vie à vos visiteurs puisqu’ils vont trouver facilement l’information qu’ils sont venus chercher … ou le produit, selon le type de site que vous avez. On regarde aussi les balises Hn ou titres de vos contenus pour vérifier s’ils sont bien organisés. Eh oui, ça aussi c’est important !
  • Présence d’un plan de site (sitemap en anglais). Il aiguille Google et tout autre moteur de recherche sur la manière dont est structuré votre site. C’est lui qui va leur signaler quelles sont les pages à prioriser pour l’indexation.
  • Erreurs 404 : qui n’a jamais eu un sentiment de frustration en arrivant sur une page non trouvée ? Dites-vous que le robot de Google non plus n’aime pas ! Alors on les repère et on les corrige !

Prêt à propulser votre présence en ligne ? Contactez-nous dès maintenant !

2 – Le contenu : il reste ROI

On vous en parlait déjà en 2022 et ça n’a (toujours) pas changé. Bien que les images et la vidéo prennent de plus en plus le pas sur le texte, Google n’est pas en capacité d’analyser ces types de contenus. Alors on rédige ! Mais pour le web, et ça c’est moins drôle car il y a quelques règles à respecter.

Tout d’abord, on n’écrit pas une page, un article de blog, une fiche produit ou une catégorie sans avoir réalisé au préalable une étude de mots-clés. Ou une étude d’intention de recherches, plus à la mode. Elle consiste à trouver les mots-clés ou expressions que tapent les internautes sur Google et ainsi ressortir dessus.

Puis, on passe à la rédaction web. Et là c’est pareil, on ne s’y prend pas n’importe comment :

  1. S’assurer de bien répondre aux questions / besoins des visiteurs du site
  2. Rédiger un texte unique (le duplicate content est TRÈS mal vu), intéressant et qui donnent des informations vraies
  3. Ajouter des contenus annexes pour illustrer votre propos (image, vidéo, infographie, carrousel, etc).
  4. Penser à mettre à jour de manière régulière vos contenus
  5. Optimiser les balises métadonnées ainsi que chaque page
  6. Ajouter du maillage interne pour lier vos différents contenus entre eux
  7. BONUS : vous pouvez créer des cocons sémantiques pour pousser encore plus le vice du SEO.

Besoin d’être accompagné ? Nous nous ferons un plaisir de rédiger vos contenus !

3 – La popularité ou le netlinking pour briller aux yeux de Google

Ici, il s’agit de séduire Google 😍 pour qu’il vous donne de bons points et surtout vous fasse augmenter dans les résultats de recherche (aka SERP) ! Pour ce faire, on met en place une campagne de netlinking, consistant à chercher des backlinks.

Un backlink est un lien d’un site tiers pointant vers vous. Exemple : vous vendez des vêtements de seconde main et une bloggeuse fait un lien vers votre site pour vanter vos mérites.

Google adooooore les backlinks … mais seulement quand ils sont de qualité. Là encore, divers critères sont définis pour comprendre ce qu’est un bon backlink :

  • Le lien provient d’un site sur la même thématique que vous. Par exemple, CL Référencement ne va pas avoir besoin d’un lien externe provenant d’un site commercialisant des légumes.
  • Ce dit lien est placé sur une page bien optimisée, contenant du maillage interne et sur un site avec un bon PageRank (de préférence)

D’autres bonnes pratiques se veulent aussi importantes : varier les ancres de liens et les types de site (annuaires, blogs, etc) ou “humaniser” au maximum vos campagnes (= ne pas tout publier d’un coup).

4 – Le marketing : un élément crucial trop souvent oublié !

Et on termine par le meilleur et aussi le plus négligé : le marketing. Également nommé copywriting si on veut être tendance. Il s’agit ici d’ajouter un côté commercial à vos contenus.

C’est bien beau de faire venir les gens sur votre site, mais s’ils n’achètent pas ou ne vous contactent pas, ça ne sert à rien. Vous allez donc utiliser le pouvoir des mots pour les pousser à effectuer une action. Les contenus annexes vont également jouer un rôle prépondérant. Pour exemple, une vidéo explicative ou un fichier pdf indiquant comment se servir de votre produit permet de séduire les internautes. Dans le cas d’un site classique, un texte bien présenté, bien aéré et avec des éléments graphiques de qualité va convaincre vos futurs clients.

Derniers conseils : complétez votre marketing onsite avec une stratégie sur les réseaux sociaux pour attirer du trafic qualifié, une campagne de newsletter ou de la publicité en ligne.

Laisser un commentaire