Nouveau rendez-vous pour nos interviews ! Voici le parcours SEO inspirant de Carine Heitz, consultante en marketing et communication au sein de sa société TheWizAdviz. C’est parti pour entrer dans son univers !
Parlez-nous de vous, votre métier dans le SEO, etc
Je m’appelle Carine et je m’intéresse au référencement depuis de nombreuses années. Pour être transparente, j’étais déjà adulte quand internet s’est démocratisé en étant accessible au grand public… Ça vous donne une idée de mon grand âge ! ?
Depuis 20 ans que j’exerce différentes fonctions dans le marketing, la communication et le web, j’en ai vu passer des algorithmes ! Ma problématique à l’époque était principalement de comprendre comment fonctionnaient les moteurs de recherche (le leader était Yahoo…sic) afin de “booster” la notoriété des sociétés pour lesquelles je travaillais. J’avoue qu’on tâtonnait beaucoup.
Aujourd’hui, même si les moteurs de recherche ne nous donnent toujours pas le mode d’emploi pour optimiser le référencement naturel de son site internet, certaines “bonnes pratiques” sont connues et reconnues. C’est ces bonnes pratiques que je m’emploie à développer pour mes clients, avec un seul mot d’ordre : intelligence et simplicité.
Pourquoi avoir choisi le SEO ?
Quand j’ai décidé de me mettre à mon compte et d’accompagner les TPE et PME dans l’élaboration de leur stratégie digitale, je me suis naturellement penchée sur les problématiques de référencement.
Aujourd’hui c’est une part non négligeable de l’activité de TheWizAdviz. Parce qu’il faut bien l’admettre, même si vous avez le site internet le plus intéressant et le plus joli du monde , si personne ne sait qu’il existe, il ne servira pas à grand chose…
Sur quelles parties du SEO travaillez-vous ?
L’approche que nous proposons chez TheWizAdviz est globale. Au préalable, nous définissions avec nos clients leurs objectifs de croissance.
Que voulez-faire avec votre site internet ? A quoi il sert ? A qui vous vous adressez ? C’est important de rappeler que le SEO est un moyen de réaliser du business !
En fonction de leurs réponses nous allons élaborer une stratégie globale : nous réalisons un audit technique et un audit fonctionnel.
Pour les réaliser, nous partons de l’objectif de notre client et nous cherchons à comprendre pourquoi le site actuel n’y répond pas.
Dans cette étape par exemple, on va analyser la structure du site et l’UX Design. On va aussi vérifier le parcours utilisateur et nous assurer de la bonne utilisation des mots-clés et du champs sémantique.
Pour analyser à qui s’adresse le site, on va être très « focus » sur le taux de rebond.
Notre objectif est d’amener le bon internaute au bon endroit. Vous l’aurez compris, nous travaillons la partie technique (balisage, indexation, vitesse de chargement) la partie fonctionnelle (stratégie de mots-clés, UX design, maillage interne, meta tags, etc.) mais nous prenons en compte l’ensemble de l’écosystème digital de nos clients.
Notre approche est pragmatique et de bon sens : pas question par exemple d’aller chercher de mauvais backlinks pour « booster » rapidement ses résultats ! Les conséquences à long terme pourraient être désastreuses pour la notoriété !
Rencontrez-vous des difficultés dans votre métier ? Si oui, lesquelles ?
Oui, le SEO n’est pas une science exacte et l’on trouve souvent diverses réponses à une même problématique.
En cela, il faut toujours bien analyser le contexte, la thématique et les moyens nécessaires pour trouver la meilleure solution.
Rencontrez-vous des difficultés dans votre métier, au féminin ?
La principale difficulté du SEO c’est que c’est de la rétro-ingénierie. Il faut donc « essayer » de comprendre comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche. Comme il n’y a aucune théorie avérée, il faut se méfier des « bonnes pratiques admises ». La vérité est souvent ailleurs et se trouve dans les tests. Il est important d’analyser les résultats obtenus et corriger si nécessaire.
Pour répondre à la question dans son intégralité, ma condition de femme ne m’a jamais porté préjudice dans ce métier.
Pensez-vous que l’approche du SEO soit différente entre les femmes et les hommes ?
Je ne pense pas. Par contre je suis convaincue que l’expérience de chaque professionnel joue énormément dans les stratégies mises en place.
Certains seront plus orientés techniques, d’autres growth hacking, d’autres vont principalement se focaliser sur l’éditorial. C’est ce qui est riche dans cette profession !
Quelles sont les qualités indispensables pour travailler dans le SEO?
De mon point de vue, la principale qualité pour travailler dans le SEO est la curiosité. Il faut chercher, tester et se tenir informé des dernières nouveautés en matière de référencement.
Je rajouterai aussi que ce travail nécessite de la patience et de la persévérance. Comme les résultats mettent du temps à se mesurer, il ne faut pas se décourager et continuer.
Quelle est la fourchette de vos budgets SEO ?
Nous nous adaptons aux besoins de chacun de nos clients et de critères plus tangibles comme la taille du site, le périmètre de nos interventions ou la durée d’intervention.
Mais nous savons nous adapter à tous les budgets et proposer des solutions intéressantes même pour les « budgets serrés ».
Quels conseils donnez-vous à celles qui souhaitent s’orienter vers le SEO ?
Comme je l’ai dit, en matière de SEO il n’y a pas de recette miracle. Je conseille à toutes celles qui souhaitent s’orienter vers cette activité de ne pas prendre pour argent comptant toutes « bonnes pratiques » qui circulent sur la toile.
Il ne faut pas perdre de vue son objectif, tester des solutions pour y arriver, analyser les résultats et corriger si besoin. Le SEO est un travail de longue haleine, il ne faut surtout pas se décourager.
Avez-vous un coup de cœur sur une personnalité, un livre ou un événement SEO ?
J’aime énormément le travail d’Oliver Andrieu, le fondateur d’abondance. Je le suis sur LinkedIn et je lis régulièrement les articles qu’il publie sur son site internet.
Ses actualités regorgent d’informations pertinentes et très à jour sur le SEO. Ses archives remontent à… 1998. Une vraie mine d’or !
Pour moi c’est une vraie référence en la matière !
Nous remercions chaleureusement Carine d’avoir répondu à nos questions pour ce parcours seo inspirant.
Retrouvez-là sur les réseaux sociaux :
Voici les réseaux sociaux et le site web de sa société TheWizAdviz :
Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre parcours dans le monde du SEO pour inspirer des femmes à se lancer ? Contactez-moi par email, via LinkedIn ou par téléphone au 07 69 66 41 78. Vous pouvez aussi m’écrire depuis le formulaire de contact du site CL Référencement.com.