Avec la montée en puissance des requêtes sur mobiles plus que sur ordinateur traditionnel, la recherche vocale a pris de l’ampleur. Pour faire face à ce phénomène, Google a créé Google Assistant qui répond aux recherches des internautes.
Bien sûr, cette grande nouveauté a un impact sur le SEO de votre site web. Quel est-il et comment s’y adapter ? Toutes les réponses ici !
La recherche vocale en quelques chiffres
La recherche vocale se traduit par divers outils, (autre que Google Assistant) qui plaisent particulièrement aux internautes. Le service est en effet gratuit et rapide puisqu’il répond à une demande précise.La recherche vocale est un service principalement utilisés par la génération des Millenials : ils sont 35,8% à s’en servir en 2018 contre seulement 9,9% de baby boomers.
Les raisons pour lesquelles la recherche vocale est utilisée sont diverses :52% pour des promotions, bonne affaires et soldes48% pour des informations personnalisées et des conseils39% pour obtenir des informations sur une entreprise
Sur les smarts speakers, ce sont plutôt les hommes qui ont tendance à effectuer des recherches vocale (46%) contre 26% pour les femmes). C’est moins marqué sur les mobiles avec 66% d’hommes pour 55% de femmes.(Source : infographie réalisée par SEO Tribunal, à visionner ici)
Au vu de ces chiffres, il est donc crucial d’adapter votre site internet à la recherche vocale pour proposer la meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs .
Recherche vocale : les optimisations pour un bon SEO
Adapter votre site internet à la recherche vocale va vous demander de respecter certaines règles. Ainsi, votre référencement naturel ne sera pas impacté. Voici la liste des tâches à effectuer :
1 – Posséder une site web responsive ou adapté aux mobiles / smartphones
Cet aspect est devenu indispensable pour toute site internet puisque Google classe les sites selon leur format sur mobiles et smartphones.
L‘Index First Mobile a par exemple été mise en place par Google en 2018 en vue de démocratiser cette pratique.
Il s’agit ici de rendre visible votre site web pour les internautes sur tout types de formats dont les mobiles, qui sont les outils les plus utilisés. L’affichage doit être optimisé pour les petites écrans afin de faciliter la lecture pour les internautes et leur offrir une très bonne expérience utilisateur.
2 – Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web
Ce point intéresse particulièrement le moteur de recherche Google. La satisfaction de l’internaute est au cœur des objectifs du géant d’internet.
Sur les petits écrans, le format d’affichage se révèle différent et le contenu doit être repensé. Il est par exemple nécessaire de raccourcir votre rédaction en écrivant des paragraphes courts, centrer vos images ou encore mettre à disposition des boutons cliquables.
Lorsque vous créez votre site web, assurez-vous que sa version mobile est compatible. Dans le cas contraire, effectuez les changements nécessaires à une navigation rapide et ergonomique pour l’internaute.
L’expérience utilisateur se traduit aussi par un temps de chargement des pages de votre site web optimisé. Un visiteur de votre site va souhaiter avoir accès à un contenu ren quelques secondes et pourra passer sur un autre site si le chargement est trop long.
Des outils tels que GT Metrix ou Page Speed Insight vous aideront dans cette démarche.
3 – Optez pour des mots-clés de longue traîne
Qui dit recherche vocale, dit langage vocal. Il n’est donc ici plus question de se focaliser sur la rédaction mais de se mettre à la place du internaute qui effectue une recherche en parlant à son smartphone ou mobile .
Concrètement, il vous faut donc taxer votre stratégie de mots-clés sur de la longue traîne, c’est-à-dire, des expressions ou phrases longues.
Pour vos titres et sous-titres, privilégiez de expressions que l’on pourrait avoir lors d’une conversation orale. Rédigez ensuite un contenu selon les questions que se posent les internautes ou visiteurs.
Comment trouver des mots-clés de longue traine ?
L’une des stratégies que vous pouvez mettre en place consiste se servir vous-même de la recherche vocale afin de comprendre comment pense son utilisateur.
Vous avez besoin de conseils ou d’une rédactrice pour vos contenus adaptés à la recherche vocale ? CL Référencement se tient à votre disposition ! Me contacter
4 – Pensez à la position 0
La position zéro correspond aux featured snippets.
Ce sont des extraits de réponse aux requêtes vocales formulées par les internautes et mises en place sur les smartphones ainsi que les appareils sans écran (Amazon Echo ou Google Home).
Pour obtenir cette position zéro qui vous place au -dessus de toutes les autres recherches, vous devez proposer du contenu informatif à l’internaute.
Retrouvez tout le détail des featured snippets et leur fonctionnement dans mon prochain article.