Grosse nouvelle annoncée par Google, sur mobile, le scroll infini va enfin être mis en place.
Pourquoi « enfin » ? Car le fameux moteur de recherche travaillait dessus depuis…2011 ! C’est l’année où les premiers essais étaient effectués, avant de réitérer en 2015 et en 2018.
2021 est l’année du scroll infini sur mobile, et nous devrions voir cette mise à jour dans nos smartphones incessamment sous peu.
1 – Le scroll infini, c’est quoi au juste ?
Le scroll, c’est le fait de faire défiler son écran. À l’aide de sa souris ou de son pavé tactile si on est sur ordinateur, ou bien de son écran directement, sur smartphone.
Le scroll infini donc, c’est la possibilité de faire défiler son écran « indéfiniment » lorsque l’on effectue une recherche sur Google. Avant, une SERP (page de résultat du moteur de recherche) affichait seulement les 10 premiers résultats organiques (sans compter les liens sponsorisés).
Il faut savoir qu’un premier changement avait été effectué. Il servait de transition entre les SERP classiques et le scroll infini. Ce changement était le « voir plus », qui s’affichait en bas de la page de résultat. Il remplaçait donc l’affichage des numéros de SERP comme nous l’avons connu.
Avec ce scroll infini, nous aurons accès à des dizaines de résultats sur la première page, juste en faisant défiler notre écran.
2 – Pourquoi mettre en place le scroll infini ?
L’objectif de Google avec cette nouvelle mise à jour est de faciliter l’accès à l’information.
Google explique que le défilement continu vient compléter les évolutions mises en place au début d’année. Le moteur de recherche avait modifié son interface pour rendre le tout plus lisible et plus agréable à consulter. Avec le scroll infini, les utilisateurs pourront faire défiler les résultats aisément et de manière fluide.
Voici ce que Google dit officiellement :
« Bien que vous puissiez souvent trouver ce que vous cherchez dans les premiers résultats, vous voulez parfois continuer à chercher. En fait, la plupart des personnes qui souhaitent obtenir des informations supplémentaires ont tendance à parcourir jusqu’à quatre pages de résultats de recherche. Avec cette mise à jour, les utilisateurs peuvent désormais le faire de manière transparente, en parcourant de nombreux résultats différents, avant de devoir cliquer sur le bouton « Voir plus ».
Par exemple, pour des questions plus larges et plus ouvertes comme « Que puis-je faire avec des citrouilles ? » vous voudrez peut-être envisager plus de résultats et d’inspiration avant de décider comment aller de l’avant. Faire défiler un plus large éventail de résultats peut vous montrer des tonnes d’options que vous n’aviez pas envisagées, comme des idées de décoration de citrouille sans sculpture pour Halloween, des recettes de graines de citrouille qui font que votre citrouille vaut la peine d’être sculptée et plus d’idées pour tirer le meilleur parti de votre gourde. »
Une nouvelle fois, nous nous rendons compte de l’importance que prend l’expérience utilisateur sur le web, et des moyens déployés par les entreprises pour l’optimiser.
3 – Qu’est-ce que ça va changer au SEO ?
Avec ce scroll infini, le SEO va forcément être impacté, positivement ou négativement, tout dépend de la place que vous occupez dans les SERP.
Commençons par la mauvaise nouvelle. Comme nous l’avons dit précédemment, une SERP est composée de 10 résultats. Jusqu’à maintenant donc, les utilisateurs avaient pour habitude de consulter, pour la plupart, exclusivement la première page. Ouf ! Pour les 10èmes, ils arrivaient tout juste à s’immiscer dans cette page tant convoitée.
Sauf qu’avec le scroll infini, c’est fini ! L’utilisateur va défiler, voir le 10ème résultat, mais aussi le 11ème, 12ème, 13ème etc. L’avantage de taille qu’avait le 10ème sur les suivants va s’effacer, et les clics qui lui « appartenaient » au départ, s’éparpilleront dans les autres résultats également.
Dans un langage SEO, le taux de clic du 10ème résultat de la SERP diminuera au profit des résultats le succédant.
La bonne nouvelle concerne comme vous l’avez compris les résultats arrivant après la 10ème place. Ces résultats bénéficieront de plus de visibilité, et donc d’un taux de clic plus élevé. L’explication est simple, avec la numérotation des SERP, les utilisateurs faisaient face à une barrière psychologique lorsqu’ils arrivaient à la fin de la première page.
“Si c’est à la seconde page ou plus, c’est que ce n’est pas un bon site, ou que ce n’est pas pertinent”. C’est le genre de réflexion que l’on se fait, même inconsciemment. Et en supprimant les diverses pages (les premières tout du moins), Google met fin à ces barrières psychologiques. Ainsi, un résultat situé à la 11ème place aura beaucoup plus de chances d’être vu par les utilisateurs.
Pour conclure, le scroll infini risque définitivement de faire évoluer les SERP, et les utilisateurs verront leurs habitudes changer, pour le mieux espérons-le.
Si vous souhaitez augmenter votre positionnement SEO et ainsi optimiser votre présence dans les SERP, n’hésitez pas à nous contacter. Chez CL Référencement, nous nous occupons du référencement naturel des sites (audit de site, étude de mots-clés, rédaction web, suivi analytique), et nous serions très heureux de discuter de vos projets !