Social Ads, gadget ou outil puissant ?
La publicité est un merveilleux outil pour promouvoir sa marque, ses produits et/ou ses services. Nous en voyons partout aujourd’hui, et la publicité digitale marche tout aussi bien.
Ainsi, nous avons pu constater l’avènement du SEA, le Search Engine Advertising, qui est le référencement payant. Avec une stratégie rondement menée, il est alors possible de générer de jolis taux de conversion.
Mais aujourd’hui nous nous intéressons au SMA, le Social Media Advertising, ou la publicité sur les réseaux sociaux.
Sur quels réseaux sociaux la trouve-t-on ? Quel est son intérêt ? Comment faire ?
CL Référencement vous décortique ce type de publicité pour qu’elle n’ait plus de secrets pour vous.
Définition des social ads
Les social ads sont les publicités sur les médias sociaux. Souvent, elles sont facturées au coût par clic (CPC).
Les social ads permettent aux entreprises d’augmenter leur visibilité grâce à des publicités ciblées. C’est-à-dire que les publicités ne vont pas viser tout le monde, comme ce qu’on peut voir à la télévision par exemple.
De ce fait, les social ads ont une meilleure efficacité.
La visibilité, ce n’est pas le seul objectif bien-sûr. Les social ads vont permettent de gagner des abonnés, d’avoir plus d’engagement sur les publications, de générer plus de ventes et bien plus encore.
Sur quels réseaux sociaux les retrouve-t-on ?
Les social ads sont présents sur plusieurs réseaux sociaux, et s’ils figurent dans les réseaux sociaux que vous utilisez pour votre entreprise, c’est peut-être le moment de vous lancer !
Facebook Ads
Le format publicitaire de Facebook, Facebook Ads est plus puissant qu’on ne le pense. Rien que le nombre d’utilisateurs, plus de 1.7 milliards, nous donne un avant-goût de l’immense base de données que le réseau social offre.
Avec Facebook Ads, il est possible de créer des campagnes publicitaires très ciblées, prenant en compte :
- la localisation
- l’âge
- le genre
- les centres d’intérêts…
Instagram Ads
Il est possible de booster vos publications grâce à Instagram Ads, et pas seulement celles qui sont définitives. En effet, il est également possible de faire des campagnes publicitaires sur les stories; La plateforme vous aide à fixer un budget cohérent, et vous avez des indicateurs pour suivre votre campagne.
Twitter Ads
Twitter Ads n’avait pas une très bonne réputation à l’époque, notamment en raison du faible taux de clic qu’engendraient les campagnes publicitaires. Mais le réseau social s’est nettement amélioré depuis, et aujourd’hui, nous pouvons retrouver plusieurs types de formats publicitaires :
- Tweet sponsorisé : pour améliorer la portée des tweets
- Compte sponsorisé : pour recommander un compte dans les suggestions
- Tendance sponsorisée : pour réserver un espace dans les tendances twitter
Pinterest Ads
Ce réseau social est très utilisé pour l’inspiration, dans la déco, la cuisine, le bricolage etc.
Pinterest a réussi au fil des années à imposer ses campagnes publicitaires avec des formats classiques mais efficaces :
- Promoted pins
- Promoted video
- Carrousel
- Annonce vidéo à largeur maximale
Tiktok Ads
Comment ne pas parler de Tiktok, qui a tout chamboulé sur son passage depuis quelques années.
Le réseau social chinois propose lui aussi des campagnes publicitaires, et permet donc aux entreprises de mettre en avant leurs vidéos sur le fil d’actualités des utilisateurs.
Cependant, sachez que les vidéos sponsorisées ne permettent pas d’utiliser n’importe quelles musiques.
LinkedIn Ads
LinkedIn est un excellent réseau social si vous souhaitez réaliser du social ads en B2B. Il permet de cibler très précisément les utilisateurs, cependant, le coût des campagnes publicitaires est plus élevé.
Snapchat Ads
Vous ciblez la Gen Z ? Alors Snapchat Ads pourrait bien vous être utile. Le principe est simple, ce sont des images ou des vidéos allant de 3 à 10 secondes qui se calent entre deux stories de l’onglet Discover.
Quel est l’intérêt des social ads ?
Il y a plusieurs raisons qui font des social ads un outil si intéressant pour les entreprises.
Des bases de données énormes
Aujourd’hui, c’est plus de 4.7 milliards de personnes présentes sur les réseaux sociaux. Les bases de données sont donc colossales, ce qui permet aux entreprises d’avoir accès à énormément de prospects.
Un ciblage minutieux
Comme nous l’avons répété plusieurs fois plus haut, les plateformes de social ads sont de plus en plus efficaces. Elles permettent aujourd’hui de cibler sur de nombreux facteurs, ce qui rend les publicités beaucoup plus efficaces.
Que ce soit le genre, les centres d’intérêts, la langue, les critères socio-démographiques, il est aujourd’hui possible de ne s’adresser qu’aux réels prospects de l’entreprise.
Des formats variés
Les social ads ne s’arrêtent pas qu’aux photos et vidéos, il existe tout un tas de format pour faire de sa campagne publicitaire un succès. Ce qui est génial, car selon le format utilisé, votre campagne aura plus ou moins d’impact. En travaillant bien votre stratégie et en choisissant vos formats publicitaires après mûre réflexion, vous avez alors la possibilité de capter beaucoup plus de monde.
Des KPI complets
Lancer sa campagne publicitaire est une chose, mais il faut aussi mesurer l’impact qu’elle a eu.
Les réseaux sociaux proposent bien évidemment des indicateurs, ce qui vous permet d’en apprendre plus sur votre campagne. Ainsi, vous pouvez savoir ce qui a plutôt bien marché, ce qui au contraire n’a pas fonctionné, et cela vous permettra de vous améliorer par la suite.
Si vous voulez faire grandir vos réseaux sociaux, notre équipe d’experts peut vous aider. Contactez-nous pour que nous puissions discuter de votre projet.