Dwell Time Linkedin, ou la quête de pertinence du contenu.
Les réseaux sociaux cherchent constamment à améliorer leur plateforme, et à proposer aux utilisateurs des contenus toujours plus pertinents et adaptés.
LinkedIn ne déroge pas à la règle, et pour ce faire, le réseau social professionnel aux plus de 850 millions d’utilisateurs utilise entre autres le “Dwell Time LinkedIn”.
Qu’est-ce que c’est ? Comment l’optimiser ? CL Référencement vous en parle dans cet article.
Dwell Time LinkedIn, c’est quoi ?
Pour mettre en avant une publication, Linkedin utilise de nombreux indicateurs, afin de mesurer la pertinence d’un post et d’améliorer l’expérience utilisateur. Parmi ces indicateurs nous retrouvons le Dwell Time.
L’objectif de l’intégration de ce critère est de proposer aux utilisateurs des publications d’excellente qualité.
Et ce Dwell Time LinkedIn permet de mesurer le temps passé sur une publication. Cet indicateur est assez révélateur de la qualité d’un contenu, car forcément, plus nous passons de temps sur une publication, plus elle nous intéresse.
Dwell Time signifie “temps d’arrêt”, c’est donc la durée pendant laquelle l’utilisateur va “s’arrêter devant votre post”.
Interaction = pertinence ?
Le Dwell Time LinkedIn est un indicateur très utilisé car il permet notamment de mesurer la pertinence d’un contenu qui n’a pas suscité beaucoup d’interaction.
Car oui, un contenu qui n’a pas fait beaucoup réagir les utilisateurs qui l’ont vu peut très bien être pertinent.
Et l’inverse est vrai également, un contenu ayant beaucoup de likes, de commentaires et de partages n’est pas nécessairement pertinent. Il faut donc compléter ces indicateurs par d’autres métriques pour mieux mesurer la pertinence du contenu.
C’est pour cette raison que LinkedIn et les autres réseaux sociaux ne mesure pas seulement les métriques classiques. En effet, ils cherchent de plus en plus à évaluer la qualité d’un post, cependant, c’est plus compliqué à identifier et mesurer.
Contrecarrer les pods LinkedIn
Comme nous l’avons dit plus haut, un nombre de likes élevé n’est pas indéniablement gage de qualité. Parlons des pods, qui font débat sur LinkedIn.
Les pods existent en deux versions : les manuels et les automatiques
- Pods manuels : ce sont des groupes dans lesquels tous les membres s’engagent à liker et commenter les posts des autres membres afin de booster les publications.
- Pods automatiques : ici le principe est relativement similaire, sauf qu’il faut ajouter un lien dans le groupe avec les commentaires souhaités, puis les autres comptes aiment et commentent automatiquement.
Vous comprenez maintenant pourquoi le Dwell Time a été mis en place ? Ces publications boostées ont peut-être beaucoup d’interactions mais ne sont pas pertinentes pour autant. Grâce au Dwell Time de LinkedIn, le réseau social peut mieux contrer cette brèche de l’algorithme.
Pourquoi le Dwell Time LinkedIn est-il si important ?
Le Dwell Time LinkedIn est devenu très important, autant pour la plateforme elle-même que pour les créateurs de contenu.
Pour les entreprises
Parlons premièrement de LinkedIn. Grâce à ce critère, la plateforme peut proposer du contenu plus pertinent à ses utilisateurs, ce qui améliore l’expérience client. Et une expérience client améliorée peut pousser à passer plus de temps sur LinkedIn.
Mais ce n’est pas tout, si le réseau social continue de s’améliorer et de proposer du contenu toujours plus intéressant, les utilisateurs qui ne sont pas présents dessus peuvent avoir envie de s’y inscrire.
Pour les créateurs de contenu
Un des objectifs des créateurs de contenu est d’attirer plus de monde et de gagner des abonnés.
C’est ce que permet l’optimisation de ses contenus et du Dwell Time dwLinkedIn. Si vous proposez du contenu plus pertinent, grâce à ce critère entre autres, vos publications auront une meilleure visibilité. En effet, elles seront plus recommandées par LinkedIn, donc plus de monde la verra.
Comme vos publications seront vues par plus de personnes, vous aurez plus de likes, de commentaires et de partages. Il ne faut pas oublier que ces indicateurs participent aussi au choix de recommandation, ce qui engendre un cercle vertueux !
Meilleur Dwell Time = Plus de recommandations = plus de likes, commentaires, partages = plus de visibilité = plus de likes, commentaires partages etc.
Comment améliorer son Dwell Time Linkedin
Vous savez à présent à quel point le Dwell Time Linkedin est important. Voyons donc comment l’optimiser.
Peaufinez votre accroche
La première chose que les lecteurs lisent, c’est l’accroche. Tout comme un synopsis de film, si vous donnez envie de s’intéresser au contenu avec l’accroche, il y a plus de chances que les utilisateurs se lancent.
Variez les formats
Photos, vidéos, carrousel, gif, sondage, il existe tout un tas de formats qui peuvent s’adapter parfaitement à votre sujet.
De ce fait, avec un format adapté, vous pouvez considérablement augmenter votre Dwell Time.
Exemple : Vous énumérez des conseils pour tel ou tel sujet, et vous proposez une infographie qui résume tout ce que vous avez dit de manière succincte. Résultat : l’utilisateur passe en revue votre infographie pour se remémorer chaque point qu’il a lu.
Faites des contenus plus longs
Nous vous prévenons tout de suite, faire des contenus plus longs sans valeur ajoutée ne servira pas à grand-chose. Les utilisateurs arrêteront de lire s’ils ne sont pas intéressés. Quand nous parlons de contenus plus longs, ce sont des informations complémentaires ou supplémentaires qui viennent enrichir ce que vous avez déjà écrit.
Travaillez vos visuels
Tout comme une jolie boutique nous donne plus envie d’entrer, de beaux visuels permettent de mieux capter l’attention. Si ce n’est pas encore fait, réfléchissez à votre identité visuelle. Couleurs, police d’écriture, formes, tout ce qui va vous permettre de créer de beaux visuels et de vous différencier.
Le but de l’identité visuelle c’est que vous puissiez être reconnu rapidement grâce aux divers éléments qui composent vos images, vidéos etc.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.
Créez des visuels captivants, et vous parviendrez à retenir plus longtemps les utilisateurs !
CL Référencement est expert dans la gestion de réseaux sociaux et dans le SEO depuis 2016. Pour toutes questions ou projets, nous vous invitons à nous contacter en cliquant ici.