Créé en 2014, Google My Business s’est fait une place de taille sur le plus célèbre des moteurs de recherche. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous utilisons cet outil. Il s’avère très utile pour en savoir plus sur une boulangerie, une mairie ou encore une petite boutique située à 2 pas de chez nous.
Récemment, Google a décidé de changer le nom de son fameux outil de référencement local, l’occasion de revenir sur sa montée en puissance.
1 – Fini Google My Business, place à Google Business Profile
La fin de Google My Business est imminente, pas la fin de l’outil, mais celle du nom. En effet, Google My Business devient Google Business Profile, ou bien, si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais, fiche d’établissement.
Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que Google s’est rendu compte que des commerçants ne comprenaient pas l’intérêt de cet outil. Google My business, ce n’est pas forcément très évocateur. Il arrivait parfois que des e-commerçants créent leur fiche, alors que c’est un outil local.
En changeant de nom et en adaptant avec la traduction, Google espère éclairer ceux qui n’avaient pas saisi l’intérêt de l’outil.
2 – Comment ça marche ?
Depuis 2019, Google Business Profile est devenu l’outil de prédilection en terme de référencement local d’établissements.
Si vous recherchez un établissement près de chez vous ou dans une ville particulière, vous vous retrouverez avec un encart sur la droite de votre page de résultat. Dans cet encart se trouvera toutes les informations dont vous avez besoin : site web, adresse, numéro de téléphone, mail, horaires, photos, avis…
Vous aurez également la possibilité de voir où se trouve l’établissement sur Google Maps. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à demander l’itinéraire, et le GPS vous y emmènera. Cela fait partie des objectifs de Google, qui a pour but de nous fournir toutes les informations sur une même page.
Et cet objectif est pour le moins réussi, car en 2020, 65% des recherches Google sont des No-clic searches. Cela signifie que quasiment 2/3 des recherches ne génèrent plus de clics. 2 raisons principales à cela :
- Les résultats ne conviennent pas aux utilisateurs, qui arrêtent donc leurs recherches
- Les utilisateurs ont trouvé ce qu’ils cherchaient, sans avoir à cliquer sur un résultat
C’est cette seconde possibilité qui nous intéresse. En effet, elle est directement liée à Google Business Profile, ce qui démontre que Google a su placer les bonnes informations au bon endroit pour faciliter le parcours de l’utilisateur.
3 – L’outil de rêve pour les entrepreneurs
Google Business Profile offre tout un tas d’avantages qu’il serait dommage de ne pas utiliser. Faisons une liste des fonctionnalités disponibles.
Faites grimper votre visibilité locale
Google Business Profile est un outil basé sur la localisation et la proximité de l’utilisateur par rapport à votre point de vente.
Si un utilisateur effectue une recherche en étant proche de vous géographiquement, vous remonterez dans la SERP. Vous vous placerez même au-dessus de certains de vos gros concurrents.
Parce qu’avoir une entreprise de distribution connue à 20 minutes c’est bien, mais avoir une boutique spécialisée à 2 minutes, c’est parfois mieux.
Soyez géocalisé sur Google Maps
Nous en parlions précédemment, Google Business Profile fonctionne automatiquement avec Google Maps. Dès lors que votre fiche d’établissement est créée, si vous avez renseigné votre adresse, vous serez présent sur le service de cartographie en ligne.
Et c’est un avantage de taille, parce que des utilisateurs s’apercevront que vous êtes à proximité. Et aujourd’hui, nous sommes à une époque où nous voulons tout, tout de suite.
De plus, votre établissement sera localisable facilement, donc pour les personnes qui vous cherchent, ce sera un jeu d’enfant.
Augmentez votre attractivité
Google Business Profile est un excellent outil, à condition de bien s’en servir. Si vous renseignez mal votre fiche d’établissement et que vous ne la mettez pas à jour, vous risquez d’agacer vos potentiels clients.
Par exemple, si vous changez d’horaires, mais que vous ne le renseignez pas sur votre fiche, certains clients risquent de venir aux précédentes horaires. Il feront donc le trajet, pour rien. Et des clients mécontents, ce sont des clients qui ne viendront peut-être plus ou risquent de vous laisser un avis négatif.
À l’inverse, si tout est indiqué et mis à jour, vous pourrez vraiment booster votre attractivité car les utilisateurs auront tout à leur disposition.
Améliorez votre e-réputation
Regarder les avis avant d’acheter un produit ou un service est devenu la norme. Aujourd’hui, des sites offrent même des avantages si les utilisateurs donnent leur avis.
Par exemple, Shein offre des points qui se transforment en remise sur les prochains achats, c’est dire l’importance des avis client.
Sur Google Business Profile, il y a également une partie avis, elle se trouve en haut de l’encart, pour que les utilisateurs ne la loupent pas. D’après une étude de SEO tribunal, 86% des utilisateurs consultent les avis avant de se déplacer dans un établissement. Si vos avis sont bons, vous attirerez forcément de la clientèle.
Mettez-en plein la vue
Une autre fonctionnalité intéressante de Google My Business est la possibilité d’afficher des photos et vidéos. Nous savons que ces formats sont très appréciés sur internet.
Des tas d’études prouvent que lorsqu’il y a des photos et des vidéos, le taux de clic est démultiplié, et ce phénomène se retrouvent partout.
Cet outil va permettre aux utilisateurs de voir votre établissement, de s’imaginer y être. Ils vont vouloir en découvrir plus. Avoir un aperçu du lieu dans lequel nous allons nous rendre apporte directement un sentiment de confiance, impossible à reproduire uniquement avec du texte.
Google My Busi…Google Business Profile, c’est donc un nom modifié, mais un outil inchangé. Si vous avez un commerce, nous vous conseillons vivement d’en créer si ce n’est pas déjà fait.
Avec de l’investissement, cet outil passera d’un simple bonus à un véritable incontournable de votre stratégie de référencement.
Chez CL Référencement, nous proposons une formation en référencement local axée sur Google Business Profile. Si cela vous intéresse, vous pouvez effectuer une simulation de prise en charge de la formation avec Formaxe. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.