« Content is king », cette expression de Bill Gates, utilisée en 1996, a bien vieilli, très bien vieilli même. Encore aujourd’hui, les moteurs de recherche mettent l’accent sur le contenu pour le référencement naturel.
2022 approche, et nous allons vous expliquer pourquoi, une année de plus, le contenu web restera roi.
1 – La relation entreprise-utilisateur sera au top
Si vous postez un contenu de bonne qualité, les répercussions seront forcément positives. Vous améliorerez votre réputation sur deux points : une meilleure réputation et un plus grand public.
Premièrement, si vous postez du contenu intéressant et frais, les utilisateurs ressentiront directement que vous sortez du lot. En apportant votre touche personnelle à votre contenu, inévitablement, les bons avis sur vos articles et votre entreprise grimperont.
Deuxièmement, grâce à du bon contenu, vous serez repartagé sur les réseaux sociaux. Le nombre de backlinks augmentera, et qui dit plus de backlinks, dit plus de visibilité.
En parlant de backlinks, la visibilité n’est pas le seul bénéfice de ces liens magiques, la confiance envers votre marque sera encore meilleure.
Et oui ! Imaginons, des utilisateurs fidèles à un site tombent sur votre lien pendant qu’ils lisent un article. Comme ils font confiance au site sur lequel ils sont, et que le site vous a fait assez confiance pour intégrer votre lien, l’utilisateur n’aura pas de problème à consulter votre site.
2 – L’utilisateur sera gâté
Quoi de mieux pour quelqu’un de curieux de tomber sur des informations dont il n’avait pas connaissance ? L’importance d’offrir à votre public un contenu unique est grande. Vous marquerez beaucoup de points si vous apprenez de nouvelles choses constamment aux utilisateurs.
En plus d’offrir un contenu à valeur ajoutée à votre public, vous obtiendrez l’exclusivité sur votre contenu. Ce qui poussera votre public à s’attacher d’autant plus à votre site. Ce qui semble logique, car il aura conscience qu’il ne trouvera pas vos informations ailleurs (pour un certain temps du moins).
Dernier « cadeau » que vous offrez à votre public, vous l’informez et l’éduquez. Ce qui instaurera une relation de proximité au fur et à mesure qu’il viendra sur votre site. L’utilisateur saura qu’il en sortira grandi, avec de nouvelles idées, exemples ou anecdotes. L’objectif pour vous est que le public vienne sur votre site en sachant pertinemment qu’il y trouvera des articles intéressant.
3 – Votre entreprise vous remerciera
Selon Curata, 74% des entreprises indiquent que le marketing de contenu augmente la qualité et la quantité de prospects.
C’est un peu le résumé des deux parties précédentes. Si vous améliorez la relation avec votre public et que vous lui apportez un contenu intéressant, pourquoi ne serait-il pas séduit ?
La conversion est un des plus grands défis du marketing de contenu, et pour cela il faut être performant.
Identifier votre public
Pour trouver ce qu’il faut dire, il faut trouver à qui vous allez le dire. Identifier son public est une étape primordiale qui sera la base de toute votre stratégie.
En connaissant les attentes, les souhaits et les besoins de votre public, vous pourrez adapter votre contenu pour lui donner ce qu’il veut recevoir.
Trouver des idées de contenu
Ce n’est pas simple de trouver du contenu, surtout quand on doit en trouver tout au long de l’année. Mais pas de panique, vous avez plusieurs solutions pour trouver de l’inspiration.
- Les mots-clés : Seulement 2-3 mots peuvent vous donner tout un tas d’idées. Vous pourrez en dégager des thèmes sur lesquels votre cible se posent des questions et font des recherches.
- Les statistiques de vos articles : En regardant quels articles ont le plus cartonné, vous pourrez savoir ce que votre public aime le plus. À partir de là vous pourrez effectuer une liste des thèmes le plus appréciés et en trouver de nouveaux.
- Les concurrents : Faire de la veille est indispensable, et c’est aussi vrai pour la création de contenu. L’esprit n’est pas ouvert à toute éventualité, c’est pour cela que nous pouvons passer à côté de mine d’or en terme de contenu. En regardant ce que font vos concurrents, vous trouverez peut-être de l’inspiration.
Mesurer votre succès
Une fois le public identifié et les contenus postés, il est temps de mesurer l’impact dégagé.
Pour cela vous avez de nombreux outils qui vous permettront de connaître en long en large et en travers toutes les données relatives à vos contenus.
Il est important de mesurer votre succès car cela vous permettra de rebondir, de corriger ce qui n’est pas optimal et d’accentuer sur les points que vous avez bien entrepris.
Comme nous l’avons vu le contenu est fondamental, il est donc nécessaire de prendre le temps de trouver les bons thèmes et de les amener de la meilleure manière possible. Si vous souhaitez avoir un soutien et apprendre à gérer votre site web, nous proposons une formation Webmarketing adapté à votre besoin, vous pouvez vous y rendre en cliquant ici.
Le contenu est roi, et en 2022, il n’est pas prêt de déposer sa couronne.