Google Bert : la nouvelle mise à jour du moteur de recherche

CL Référencement

Le 25 octobre 2019, Google annonçait avoir mis à jour l’algorithme de son moteur de recherche. C’est la première grande transformation depuis près de 5 ans. Voyons ensemble plus en détails ce que nous réserve ce nouvel algorithme, qui n’en a pas fini de rythmer notre vie sur le web !

Qu’est-ce que BERT ?​

Bert signifie Bidirectional Encoder Representation from Transformers. Il a été créé dans le but d’améliorer l’adaptation de Google au niveau des recherches vocales.
Google avance donc encore un peu plus dans sa connaissance des utilisateurs de son moteur de recherche, et notamment dans les requêtes utilisant le langage naturel.

Selon Pandu Nayak, vice président de chez Google :BERT est une amélioration significative de notre compréhension des requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant des cinq dernières années et l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire du moteur de recherche.

 

La nouveauté apportée par Google Bert

Si Google communique très rarement, il arrive que ce soit le cas concernant certaines mises à jour majeures qui vont avoir un impact fort pour les sites web.
Google Bert entre donc en action pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Ainsi, il a été noté par le géant américain qu’au lieu d’écrire leurs questions, les utilisateurs tapent des mots-clés.

Pourquoi privilégient-ils les mots-clés ? Parce que les résultats affichés sur Google sont plus adaptés à la réponse qu’ils attendent.
Comment Google est-il parvenu à ce résultat ? Avec son algorithme BERT, le moteur de recherche a développé une technique de traitement du langage naturel, dont la base est constitué de neurones.
Désormais, le moteur de recherche est capable d’analyser les relations entre les mots au sein d’une phrase. Ce qui est change radicalement d’avant, où les expressions et mots étaient interprétés 1 par 1. Sont concernés en priorité les mots de liaison qui peuvent avoir un sens totalement différent selon le contexte.

Ci-dessous un exemple sur google.com, la version anglaise du moteur de recherche :

L’impact de Google Bert sur le SEO

D’après les estimations de Google, 10% du volume de recherches en anglais seraient concernées. L’impact sera principalement sur les SERP et les Featured Snippets.

Au niveau des sites internet, le géant américain indique qu’«il n’est pas possible d’optimiser pour BERT ».
Il reste donc encore et toujours d’actualité de favoriser du contenu pertinent et en fonction des requêtes que les internautes sont susceptibles de taper.

De plus, l’algorithme laisse de moins en moins la place aux textes « artificiels ». Il devient plus que jamais important de proposer du contenu de qualité, c’est-à-dire pensé en amont, bien rédigé et qui réponde aux questions des internautes.

Retrouvez également mon article sur les 13 optimisations SEO à ne pas manquer pour placer votre site internet au top sur les moteurs de recherche !

Sources : Blog du Modérateur et WebRankInfo.