Signaux Web Essentiels, les nouveaux critères de Google en 2021

Référencement | |

Les Signaux Web Essentiels - La nouveauté de Google en 2021

Que vous soyez propriétaire d’une entreprise, développeur ou responsable marketing, l’expérience utilisateur est essentielle pour un succès à long terme de votre site web. Les Signaux Web Essentiels ou Core Web Essentials (en anglais) s’avèrent très utiles pour mesurer l’expérience utilisateur de votre site web et ainsi identifier et mettre en place des stratégies d’optimisation.

Ces Core Web Vitals vont prendre une plus grande ampleur à partir de mai 2021, dans une mise à jour de l’algorithme Google.

Quels sont les signaux web essentiels ?

Il existe 3 principaux Signaux Web Essentiels : LCP, FID et CLS.

LCP (Largest Contentful Paint)

Cette donnée sert à mesurer les performances de chargement d’une page web. Si vous voulez une bonne expérience utilisateur, votre chargement de page doit prendre au maximum 2.5 secondes après que l’internaute ait cliqué sur votre site web.

LCP - Mesurer les performances d'une page web - L'un des signaux web essentiels

FID (First Input Delay)

Il mesure l’interactivité de votre site internet. Favorisez un bon UX en ayant un FID inférieur à 100 millisecondes.

FID - Mesurer l'interactivité d'un site web - L'un des signaux web essentiels

CLS (Cumulative Layout Shift)

Le CLS se veut utilise pour mesurer la stabilité visuelle. Assurez-vous d’avoir une stabilité inférieure à 0,1 pour proposer une excellente expérience à vos visiteurs.

Lire aussi : Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Comment mesure les 3 signaux web essentiels ?

Pour vous aider à optimiser l’UX de votre site interner, Google a mis en place de multiples outils, déjà . Pour se faire, le moteur de recherche vous propose de mesurer la santé de votre site de 6 manières :

  1. Google Search Console : il vous indique les points faibles de votre site internet. Différents points sont présentés, comme la couverture, les sitemaps ainsi que les signaux web.
  2. PageSpeed Insights. Il utilise la technologie Lighthouse 6.0, ce qui lui permet de mesurer les Core Web Vitals ainsi que la vitesse des pages.
  3. Lighthouse. Depuis sa dernière mise à jour, Lighthouse comprend de nouveaux audits, des nouvelles mesures mais également un nouveau score de performance. Les cores web LCP et CLS font ainsi partis des nouvelles mesures ajoutées récemment.
  4. Chrome DevTools. Sa dernière mise à jour permet aux propriétaires de sites web de trouver et résoudre leurs problèmes d’instabilité visuelle sur une page. Chrome DevTools vous procure aussi la possibilité de mesurer le temps de blocage total (TBT), c’est-à-dire le temps que la page web a commencé à s’afficher.
  5. Rapport Chrome UX. Il s’agit d’un ensemble de données publiques provenant de statistiques sur l’expérience utilisateur de millions de sites web. Le rapport va mesurer les versions de tous les Signaux Web essentiels, donc il va générer des rapports sur des données réelles. Un bon outil pour connaître les dernières tendances et surtout savoir où vous vous situez !
  6. Extension Web Vitals : elle mesure les 3 signaux web essentiels principaux en temps réel. L’extension est disponible uniquement avec Google Chrome.

Parce que l’expérience utilisateur passe aussi par le contenu rédactionnel, contactez-nous pour discuter de vos projets web !

Laisser un commentaire