Tiktok, les énormes dépenses sur le réseau social en 2022

Référencement | |

dépenses sur le réseau social

N’étant que de simples applications de mise en relation au départ, les réseaux sociaux n’ont cessé d’évoluer. Au fil des années, ils ont su devenir des acteurs principaux autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Parmi eux, Tiktok. Ce réseau social où nous défilons des vidéos a rendu addict des millions d’utilisateurs. 

Dernièrement, nous avons appris que les dépenses sur le réseau social étaient les plus hautes jamais enregistrées.

Quelle est la stratégie de Tiktok pour augmenter les dépenses sur le réseau social ? ? Les entreprises peuvent-elles en profiter ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Tiktok : le nouvel ogre des réseaux sociaux

Sortie en 2016, l’application phare des confinements a explosé en 2018 suite au rachat de Musical.ly. Il s’ensuivit une augmentation constante, et le réseau social a battu des records tout au long de ces 4 années.

Voici quelques chiffres qui montrent l’ampleur qu’a pris Tiktok ces dernières années (attention, ils peuvent vous donner le tournis) :

  • 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Plus de 2 milliards de téléchargement
  • 52 minutes par utilisateur et par jour en moyenne sur l’application
  • Présent dans 155 pays 
  • 90% des utilisateurs s’y connectent plusieurs fois par jour

Nous pourrions continuer cette liste sur plusieurs pages, mais vous devez sûrement avoir compris depuis longtemps que le réseau social chinois n’est pas là pour plaisanter.

Il a su s’adapter à la demande et à trouver le format parfait pour donner envie aux utilisateurs de rester dessus pendant plusieurs dizaines de minutes, si ce n’est plusieurs heures.

Après avoir séduit les utilisateurs avec son format addictif, Tiktok a réussi son pari : inciter les utilisateurs à dépenser sur le réseau social.

Les utilisateurs n’hésitent pas à sortir le porte-monnaie

Selon data.ai, Tiktok a généré plus de 840 millions de dollars de dépense durant le premier trimestre de 2022, soit une augmentation de 40% par rapport au dernier trimestre de 2021.

dépenses sur le réseau social
Source : Data.ai

Le pays ayant le plus dépensé sont les États-Unis, avec notamment une augmentation des dépenses de 125% entre le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Les américains représentent plus d’un tiers de toutes les dépenses effectuées sur Tiktok.

Mais alors, comment fait Tiktok pour autant pousser les utilisateurs à effectuer des dépenses sur le réseau social ?

C’est simple, ils ont une stratégie qui marche du tonnerre.

Premièrement, il y a la publicité. Les utilisateurs peuvent s’ils le souhaitent payer pour se faire de la pub et ainsi gagner en visibilité. Ce n’est pas un nouveau concept mais il est toujours aussi efficace.

Là où Tiktok fait fort, c’est qu’il offre une visibilité dès la première vidéo (nous parlons ici de la première vidéo sans promotion), ce qui peut ensuite donner envie de continuer à avoir des vues, des likes, des commentaires, des partages…

Sur ce réseau social, nous pouvons dire que la tendance est la course à la popularité. Il est beaucoup plus simple de faire le buzz sur Tiktok que chez les concurrents, et les utilisateurs y prennent goût très rapidement. 

Ainsi, ils n’hésitent pas à investir de l’argent sur le réseau social afin de continuer à être une star le temps d’une vidéo (et parfois plus).

La seconde technique utilisée par Tiktok est sa monnaie virtuelle. Nous retrouvons également ce système sur Twitch avec les Bits.

Le principe est simple, vous achetez de la monnaie virtuelle sur Tiktok avec de l’argent réel, puis vous pouvez utiliser cette monnaie pour faire des cadeaux aux créateurs de contenu. Ces derniers peuvent par la suite réutiliser cette monnaie pour faire de la promotion pour leur compte ou bien toucher l’argent.

Il y a énormément de créateurs et d’influenceurs ayant de grandes communautés sur Tiktok. Les fans, voulant soutenir et faire plaisir à leurs icônes, décident donc de leur faire des cadeaux pour montrer leur soutien et avoir de l’attention.

Tiktok a su tirer partie du meilleur de ces techniques, et le combo des deux a tout simplement fait exploser les dépenses ces derniers mois et années.

Une opportunité pour les entreprises ?

Ces dépenses soulève une question importante, les entreprises peuvent-elles profiter de cette décomplexion quant aux dépenses faites par les utilisateurs sur les réseaux sociaux ?

Nous n’avons pas eu besoin des chiffres de Tiktok pour constater que les utilisateurs dépensent plus facilement sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, le terme de social commerce a vu le jour il y a quelques années de cela et il désigne justement ce phénomène.

En 2021, 64 % des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux, et ces derniers ont bien compris l’opportunité qu’il y avait.

De ce fait, les fonctionnalités dédiées au social commerce ont poussé sur les différents réseaux sociaux, entre autres :

  • boutique virtuelle, 
  • live shopping, 
  • monnaie virtuelle
  • dons
  • produits recommandés…

Il y a bien évidemment une opportunité pour les entreprises de gagner de l’argent sur les réseaux soIl y a bien évidemment une opportunité pour les entreprises de générer des dépenses sur leur réseau social, tout est une question de stratégie.

Une tendance qui tend à augmenter ? 

Si le nombre d’utilisateurs ou encore le temps moyen passé sur les applications a augmenté, il en est de même pour les dépenses réalisées sur les réseaux sociaux.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’évolution est sans appel : nous faisons face à une courbe ressemblant fortement à une augmentation exponentielle

évolution dépenses réseau social
Source : Data.ai

Chaque trimestre génère plus de dépenses que le précédent, et ce n’est pas prêt de s’inverser. Certains sites qualifient même le social commerce comme le futur eldorado du e-commerce.

Tiktok, tout comme les autres réseaux sociaux, ont tout intérêt à continuer à miser sur le social commerce, car les utilisateurs sont beaucoup plus enclins à dépenser leur argent dessus.

Il n’y a plus de tabou par rapport à cela, et les entreprises peuvent saisir cette opportunité pour développer les ventes et diversifier leurs revenus.

Si vous souhaitez travailler sur vos réseaux sociaux, nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie afin de gagner en visibilité et d’atteindre vos objectifs de conversion. N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire