Comment rédiger une balise title en 2022 ?

Référencement | |

Rédiger un article nécessite des compétences éditoriales, n’en déplaise à certains, qui pensent qu’il ne suffit que de 2-3 heures et d’un peu d’imagination. Mais pour rédiger un bon article, il faut d’abord rédiger une bonne balise title.

Quelle longueur ? Quels mots ? Aller droit au but ou bien rester vague ? Des questions comme celles-là, il y en a beaucoup.

Vous êtes peut-être resté sans réponses tout ce temps, mais aujourd’hui, nous allons y remédier. CL Référencement est là pour vous aider à rédiger une balise title efficace.

Ne confondez pas la balise title avec la balise H1 !

La première chose que nous avons envie de vous dire pour que les choses soient claires, c’est qu’une balise title, ce n’est pas une balise H1.

C’est une erreur que beaucoup de personnes font, car les deux sont des titres, mais elles sont bel et bien différentes.

Voyons tout d’abord ce qu’est une balise H1 pour pouvoir se concentrer sur la balise title par la suite.

Qu’est-ce qu’une balise H1 ?

La balise H1 se trouve sur les articles. Il y a 6 types de titres, de H1 à H6.

Plus le chiffre est petit, plus le titre est important. Vous l’avez compris, la balise H1 est donc le titre principal de l’article, que l’on appelle également titre éditorial.

Voilà, maintenant que vous savez ce qu’est une balise H1, nous pouvons passer au vif du sujet.

Balise title Google

Qu’est-ce qu’une balise title ?

La balise title est une donnée obligatoire du code utilisée par les moteurs de recherche. Nous allons retrouver cette balise sur les SERP, les résultats des pages de moteur de recherche.

C’est le lien bleu sur lequel nous cliquons pour accéder à une page d’un site. Si nous cliquons dessus une fois et que nous revenons sur la SERP, le lien devient pourpre.

En fait, la balise title n’apparaît pas sur l’article (sur la partie visible aux visiteurs). C’est une fausse idée que nous nous faisons.

Est-ce que la balise title est importante ?

Oh que oui ! Elle est très importante pour le référencement naturel. C’est d’ailleurs l’un des éléments principaux lors de l’indexation d’une page (l’enregistrement des pages dans les bases de données d’un moteur de recherche) et de la définition de son classement.

Elle est si importante car elle décrit le contenu d’une page. Lorsque l’utilisateur va taper sa requête et qu’il va voir votre résultat s’afficher, il lira votre balise title en premier (avec la meta description).

Concernant les moteurs de recherche, la balise title va envoyer un signal aux moteurs de recherche par rapport au sujet dont traite la page. De cette manière, les moteurs de recherche vont pouvoir indexer, évaluer et enfin positionner votre page à la place qu’il estime être la plus adaptée dans les SERP.

Comment rédiger la balise title parfaite ?  

Il y a de nombreux conseils qui vous permettront de rédiger une bonne balise title. Il ne faut pas y aller les yeux fermés, car il y a des normes à respecter , et ne pas les suivre pénaliserait votre référencement.

Soyez unique

Le premier conseil est aussi logique qu’important. Il faut vous démarquer et surtout éviter les doublons, car Google n’apprécie pas de voir un titre déjà utilisé, que ce soit sur votre entre les pages de votre site ou bien avec d’autres sites.

De plus, les utilisateurs verront que vous avez fait un effort et que votre titre sort du lot, ce qui leur donnera plus envie de cliquer.

Dites de quoi votre page traite

Il faut que votre balise title suffise à comprendre ce dont va traiter votre page. Un titre trop vague repoussera les utilisateurs, qui veulent être sûrs du sujet de la page sur laquelle ils vont cliquer.

utilisateur recherche Google

Attention à la longueur de votre balise title !

Il est nécessaire que votre balise title ne dépasse pas 70 caractères sur ordinateur et 78 sur mobile.

Pourquoi ça ? car Google n’intègrera pas toute la balise title si elle est trop longue. Vous vous retrouverez donc avec des points de suspension…

Et ce n’est pas un très bon point, car les utilisateurs vont manquer l’information du bout de votre balise title, et certains préfèreront ne pas cliquer.

Les mots-clés tu placeras 

Comme nous l’avons dit plus haut, Google va analyser votre balise title pour savoir de quoi parle votre page, il faut donc placer vos mots-clés à l’intérieur.

Si vous les mettez au début c’est encore mieux, mais ce n’est pas obligatoire.

En effet, la balise title a une importance particulière aux yeux de Google. En y mettant vos mots-clés, vous faites comprendre à Google que ces mots sont très important pour votre page. Cela sert en fait à leur donner du poids.

Cependant, il ne faut pas non plus surcharger votre balise title de mots-clés car Google n’y verra plus de cohérence. Mettez uniquement vos mots-clés principaux.

Mettez ce que l’utilisateur veut voir

Parfois lorsque nous rédigeons, nous ne nous rendons plus forcément compte des attentes du public parce que nous prenons pas de recul. N’hésitez pas à vous mettre à la place de l’utilisateur, pour savoir ce qu’il recherche. Quels mots-clés mettrait-il ? écrirait-il plutôt une longue phrase ou juste 2 ou 3 mots ? est-ce que la requête serait une question ?

utilisateur tape sur le clavier

Vendez-vous         

Comme pour une boutique de lunettes qui afficherait ses prix réduits ou bien une boutique de vêtements qui mettrait en avant sa nouvelle collection, il faut vous vendre.

Il faut que vos atouts ressortent dans vos balises title, car les utilisateurs ne cliqueront pas forcément sur votre lien.

En leur expliquant directement que vous êtes le site sur lequel ils doivent se rendre pour telle ou telle raison, vous augmenterez votre taux de clic.

Vous l’aurez compris, la balise H…la balise title est très importante autant pour Google que pour les utilisateurs. Tout comme vous tâcherez de faire bonne impression pour un entretien ou un rendez-vous, vous devez rédiger votre balise title efficacement pour donner confiance et montrer que votre page est qualitative.

Grâce à cela, vous serez en mesure de monter dans le classement des résultats des moteurs de recherche.

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel et le mettre en pratique ? Nous vous proposons une formation pour optimiser votre site web sur Google.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous en dire plus sur votre projet, nous serions ravis d’en discuter avec vous !

Laisser un commentaire