Rentrée : Nos 7 conseils pour optimiser votre référencement naturel

Référencement | |

Découvrez nos 7 conseils pour optimiser votre référencement naturel

Septembre est synonyme de reprise scolaire pour les étudiants et donc de reprise des bonnes habitudes. Mais les entreprises, elles, se doivent d’être compétitives toute l’année. Cependant, c’est un bon moyen pour repartir sur de bonnes bases et avoir toutes les clés entre vos mains pour améliorer votre SEO.

Optimiser votre référencement naturel est un aspect primordial dans votre réussite digitale, et de nouvelles méthodes émergent pour améliorer le SEO de votre site web.

CL Référencement vous cite les 7 principaux points pour augmenter votre positionnement sur le moteur de recherche Google.

1 – Le SEO ? Non, le SXO

Vous connaissez le SEO (Search Engine Optimization) ? Et bien voici son successeur, le SXO, Search eXperience Optimization.

Source : Digitiz

Mais qu’est-ce que le SXO ?

C’est une nouvelle forme de SEO qui met davantage l’expérience utilisateur (UX) au centre de la stratégie. En effet, l’UX joue un rôle de plus en plus important et elle fait dorénavant pleinement partie des exigences de Google.

Cette expérience utilisateur est analysée par Google selon 2 critères :

  • Les éléments techniques du site
  • La qualité de l’information fournie

2 – Le contenu : toujours roi

La pertinence du contenu est un aspect primordial pour Google. Plus le contenu sera jugé pertinent, plus votre référencement sera efficace. Google utilise le principe EAT pour juger la qualité d’une page et de son contenu.

L’expertise, l’autorité et la fiabilité sont les 3 indicateurs grâce auxquels Google analysera le contenu d’un site, vous pouvez donc travailler dessus pour satisfaire les attentes de Google.

Enfin, il est également nécessaire de vous adapter à Google et aux visiteurs, ainsi que d’être très clair pour perfectionner votre contenu.

3 – Les Core Web Vitals: De nouveaux indicateurs à prendre en compte pour optimiser votre référencement naturel

Annoncé par Google en 2020, ils ont fait leur apparition en juin 2021 : ce sont les Core Web Vitals. Il s’agit de nouveaux indicateurs qui entrent dans l’algorithme de classement du géant Google.

Leur rôle ? Améliorer l’expérience client en mesurant la réactivité du site (FID), la vitesse de chargement du premier texte ou image (FCP), le temps de chargement du plus grand texte ou image (LCP) et la stabilité visuelle de la page (CLS).

Il est donc nécessaire de prendre en compte ces nouveaux indicateurs dans la création ou l’amélioration de votre site car ils seront un grand atout pour votre positionnement.

4 – Les images : un indispensable pour Google en 2021

Les images ont toujours été bénéfiques sur un site internet. Elles permettent d’avoir une idée de ce qu’on va acheter, de comparer plusieurs produits, de pousser à l’achat et biens d’autres avantages.

Les images permettent un référencement à la fois sur le moteur de recherche et sur l’onglet Google Images.

Les images sont un excellent moyen de donner de la visibilité à vos produits et services, à condition de bien le faire. Pour cela, il est nécessaire d’indiquer une balise Alt qualitative comprenant les bons mots-clés pour un référencement réussi.

N’hésitez pas à utiliser des images, Google et les internautes n’en seront que plus ravis !

5 – Miser sur le responsive mobile

Aujourd’hui la majorité des recherches se font sur mobile. En effet, plus de 85% des internautes utilisent leur smartphone pour faire une recherche sur internet.

Depuis peu, Google examine en priorité les versions mobiles, c’est l’index first mobile.

En place depuis le 26 mars 2018, l’index first mobile est une modification de taille. En effet c’est à partir de cette date que les premiers sites ont commencés à être indexés suivant leur version mobile.

Depuis le 1er juillet 2019, tous les nouveaux sites qui n’étaient pas indexés par Google sont analysés dans leur version mobile en priorité.

Il est donc primordial de soigner la version mobile de votre site, car la plupart de vos visiteurs utiliseront cette méthode pour le consulter. Google privilégie aussi cette version pour indexer votre site.

A savoir : pour certaines professions, la version mobile est inutile et les sites ne sont donc pas responsive. L’algorithme analyse la version desktop.

6 – Les vidéos : l’outil parfait pour captiver le lecteur

Les vidéos, quand elles sont bien utilisées, sont une autre solution pour augmenter votre référencement naturel. Elles sont de plus en plus utilisées, notamment dans les SERP, et leurs bénéfices sont nombreux :

  • Développer son référencement sur Google
  • Attirer l’attention des visiteurs
  • Augmenter le temps moyen passé sur une page
  • Diminuer le taux de rebond
  • Rediriger les visiteurs vers le site Web
  • Améliorer votre trafic

Il y a de nombreux autres bénéfices à l’utilisation des vidéos, il ne vous reste plus qu’à les découvrir !

7 – Faites appel à des professionnels pour optimiser votre référencement naturel

Si vous manquez de temps et/ou de compétences, vous pouvez faire appel à des professionnels, qui sauront mettre en valeur votre site sur Google et optimiser votre référencement naturel.

En effet, des experts en référencement naturel vous apportent une visibilité que vous n’auriez pas réussi à atteindre seul(e).

Chez CL Référencement, nous vous donnons des conseils en référencement naturel, nous effectuons des études de mots-clés, nous rédigeons vos articles et vous fournissons des conseils sur-mesure adaptés à votre problématique.

 

Laisser un commentaire